Section de Malakoff (92)

Mobilisations pour l'école publique à Malakoff

le 26 March 2019

Mobilisations pour l'école publique à Malakoff

La journée d'action du 19 mars a vu une forte mobilisation dans l'Education nationale. Les personnels de l'éducation et les parents d'élèves sont appelés à se mobiliser contre la loi Blanquer dite "de l'école de confiance" :

• à Malakoff, à l'occasion de réunions organisées par l'association de parents d'élèves FCPE à 18h30 le mercredi 27 mars  à l'école élémentaire Jean Jaurès et le jeudi 28 mars à l'école élémentaire Henri Barbusse.

----------------------------------------------------

La confiance selon Blanquer : concurrence et autoritarisme

Jean-Michel Blanquer a décidé de restreindre la liberté d’expression des enseignant-e-s en même temps il leur fait "confiance" pour faire fonctionner l’école avec toujours moins de moyens. Il répond aux jeunes mobilisés à coups de flashball en même temps il leur fait "confiance" pour construire eux-même leur propre parcours.

Comme ça, s’ils ne sont pas sélectionnés par Parcoursup, s’ils restent à la porte de l’université, ils seront les seuls responsables ! Et pour ne pas entamer sa propre confiance en lui-même, Blanquer supprime l’organisme chargé d’évaluer les politiques éducatives et le remplace par un conseil à sa botte.

Blanquer est bien le ministre d’un gouvernement des riches, pour les riches. Sa confiance, il la donne surtout à l’enseignement privé. L’obligation d’instruction dès l’âge de trois ans, qui était déjà quasiment effective, contraindra les communes à financer les écoles maternelles privées (plus de 40 000€ à Malakoff !). Cet argent aurait pu servir à accueillir tous les enfants dans de meilleures conditions.

La création d’"établissements publics des savoirs fondamentaux" regroupant les classes de la petite section de maternelle jusqu’à la fin du collège pose une nouvelle brique dans la construction d’une école à plusieurs vitesses. Pour la majorité, l’école du socle sera limitée aux fondamentaux, quand celles et ceux qui en ont les moyens bénéficieront de contenus plus ambitieux et de la possibilité d’entrer à l’université.

Nous ne faisons pas confiance à la sélection et au tri social pour assurer l’avenir de nos enfants et de notre société. Le PCF sera de toutes les mobilisations contre cette loi, dans les établissements, dans la rue, au parlement. Il y portera ses propositions pour une école de l’égalité et de l’émancipation. Il est urgent de reconstruire et d’imposer des politiques éducatives de progrès, au service de toutes et tous !